Ksy Boomkies
Biographie
Ksy Boomkies Né à Charleville-Mézières en 1981, Jérémy Lourmais rejoint Reims à 5 ans, l’âge où il commence à dessiner sans jamais s’être arrêté depuis. Autodidacte passionné de graffiti, il découvre la bande-dessinée à l’adolescence et mélange les deux univers. Il collabore à des fanzines, en parallèle pratique la danse hip-hop pendant 15 ans et rencontre les auteurs de l’atelier 510TTC qui l’orientent dans ses recherches stylistiques.
À partir de 2015, il vit de ses peintures sur toiles dans lesquelles il cherche à casser la lecture classique d’une œuvre en travaillant sur sa déstructuration et en y mélangeant figuralisme et expressionnisme. À la même époque, il intègre la Fileuse (la friche artistique de Reims) et y côtoie de nombreux artistes opérant dans presque tous les champs de la création. Dans l’objectif d’élargir ses horizons artistiques, il suit une formation à l’école de bande-dessinée du CESAN de mars à juin 2018.
Mon parcours artistique professionnel m’a conduit à obtenir une résidence de recherche à la Fileuse, friche artistique de Reims en 2015. J’ai ainsi pu travailler sur mes techniques et mon style, tout en découvrant l’univers artistique rémois, notamment grâce à mes rencontres avec des artistes de toutes disciplines.
Fort de cette expérience, j’ai particulièrement compris l’importance de se confronter à d’autres artistes, mais également au public, afin de faire connaître mon travail et d’en avoir des critiques. Cette résidence m’a également permis de participer aux événements Frichorama, les portes ouvertes de la Fileuse et Ateliers d’Artistes en 2015. J’ai également pris part aux expositions collectives EXO à la Villa Douce et Paint it Black à la Galerie 3W de Reims en 2016. J’ai ainsi multiplié des collaborations avec plusieurs artistes, tout en menant à bien mon travail de recherche.
Démarche
" Cet apprentissage autodidacte du dessin m’a permis de m’ouvrir à toutes les voies qui se présentaient à moi. J’ai ainsi pu tester une multitude de techniques, de styles et de matériaux. Plus précisément, mon travail se dirige vers un art figuratif, où le réalisme s’illustre par la multitude des détails et la finesse des traits.
Mes techniques m’ont été largement influencées par l’univers du graffiti et de la bande dessinée. Ma fascination pour la représentation des personnages a ainsi été la source principale de ma créativité. J’ai alors développé mes compétences en m’intéressant à la culture urbaine et au street-art.
Mélangeant trois styles en particulier, le réalisme, la bande dessinée et le graffiti, je pars ainsi d'un croquis issu d'une photographie ou de mes propres observations. J'observe mon sujet sous différents angles de vue. Ensuite, mon inspiration consiste à jouer avec mes différentes techniques pour alimenter mes expérimentation et mon travail. Ainsi je peux me libérer du modèle et imaginer d'autres parties... " Ksy Boomkies