top of page
BG2.jpg

Sabartdeco

jam_explosion_urbaine_2021_Lille.jpg

Biographie

Saber Boudemagh alias Baze découvre l'univers du graffiti avec les premiers fanzines de l'époque ( Intox, Paris tonkar) et avec les débuts du rap français.

 

Avant même l'émergence du mouvement Hip Hop en France, Baze dessine déjà des basketteurs et des rappeurs américains. Ses lectures et ses rencontres le font naturellement s'intéresser à l'univers du graffiti, pratique encore relativement singulière à l'époque dans la métropole.


Au début des années 90, Baze réalise ses premières fresques murales dans les quartiers de Lille et s'investit également dans d'autres projets ou son art est mis à l'honneur. Il réalise son premier projet rémunéré pour un feuilleton télévisé produit par France 3 sous le nom de PPQS ( plus petit que soit ) , vient ensuite des projets pour décors scéniques comme le concert d'Assassin en 1996. Il collabore avec la force alphabétique, Megaton, Looping sur divers projets avant de travailler sur ses projets plus personnels.


Il fait ainsi rapidement la rencontre de graffeurs de la région, dont Atome, avec qui naîtra une réelle envie de collaborer et de créer ensemble des projets communs. C'est à cette occasion qu'il fonde avec Atome l’association Abazedatome mélangeant son nom d'artiste et celui d'Atome , afin de promouvoir l'art du graffiti dans les Hauts de France.


Il créa des festivals de graffiti invitant chaque année des graffeurs nationaux et internationaux sous le nom d'explosion urbaine. Parallèlement à son activité artistique, Saber se lance dans la PAO afin de pouvoir travailler ses dessins sur un support informatique et de pouvoir évoluer graphiquement vers de nouvelles formes d'expression.


Fort de son expérience, Baze s’exporte et voyage en France, en Europe, ainsi qu'à New York , toujours animé de cette même envie de créer et de surprendre. En 2010, Saber se lance dans la décoration artistique pour des commerçants, sociétés, associations, et particuliers et propose des décorations à la bombe de peinture sur mesure sous le nom artistique de Sabartdeco, faisant référence à son prénom et son domaine d'activité.


Après plus de 20 ans de graffiti, Saber travaille aujourd'hui comme artiste décorateur et enseignant en art appliqué dans un Lycée.

 

bottom of page