top of page
BG2.jpg

Ser

Exposition musée des Beaux Arts Reims 2013.JPG

Biographie

Après un cursus en arts appliqués à Caen, SER arrive sur le quartier Croix-Rouge en 1997. Il travaille à la Rafale et Ethnic’s en tant qu’animateur, puis technicien et devient intervenant spécialisé.

 

En 1998, il commence le graff à Châlons en Champagne lors d’une battle. En 2008, SER se met à son compte en tant que graphiste professionnel.

 

Depuis, 2005, il sillonne l’Europe pour peindre des fresques. Il est invité au Battle international de graffiti de Lille en 2011 et 2013 et fait étape au Battle sketch de Nancy Bazin ou encore à Back to the books au Luxembourg (dédié au « style writing ») de 2018 à 2020.

SER sillonne les festivals européens et internationaux : le festival Kosmopolite de Bagnolet (2011), le festival Les Bozars de Mulhouse (2015) et le festival international d’art graffiti ONO’U à Papeete (Tahiti) en 2014, souk and art à Dijon (2018) et de 2013 à 2019 le Lens style Busters et dernièrement le festival casamouja à Casablanca sur une Façade d'immeuble sur le plus grand boulevard de la ville, le rond-point Ghandi à Casablanca (Maroc). 

 

S’il est un artiste actif dans de nombreux pays, SER n’en oublie pas son quartier et sa ville en se mobilisant localement dans de nombreux projets :  Entre 2008 et 2009, il se consacre à trois projets sur le territoire : la décoration de la gare Maison-Blanche, la fresque la place Jean Moulin dans le quartier Cernay-Europe et celle de la place des fleurs à Bétheny et dernièrement la rue Auguste Walbaum avec la fresque nature et la fresque Jean Jaurès à la maison de quartier espace Jean Jaurès.

 

Pour les 90 ans de Reims Habitat en 2011, SER réalise avec 10 autres graffeurs des graffs sur plusieurs panneaux de chantier sur le thème « des premières maisons de Maison Blanche aux constructions BBC de Croix-Rouge ».

En 2011-2012, il réalise avec le Musée des Beaux-Arts et la maison de quartier Croix-Rouge - dans le cadre de « Cultures urbaines » soutenu par le CUCS et ERDF un projet de transmission du savoir et de découverte des œuvres du musée pour plusieurs groupes de jeunes entre 10 et 28 ans. Des graffitis sur toiles sont créés en écho aux œuvres du musée et le projet s’achève par une double exposition : l’une au musée, l’autre au sein du quartier à la médiathèque Croix-Rouge.

 

Dans le cadre de l'opération Orgeval (re)fait le mur (avec le soutien de la Ville de Reims, Reims Habitat, l'Association des Maisons de Quartier et des mécènes comme Eiffage et GRDF), une fresque a été recréée sur le mur du 49 rue du Dr Schweitzer, et inaugurée en septembre 2012. Il s’agit d’une collaboration artistique entre SER, Marie-Pierre Gabeur, et Emmanuel Serpe.

 

SER répond aussi à des commandes privées : parmi elles, une grande pour l’entreprise L’Orange Bleue en 2014, une autre pour ERDF (devenue Engie) en 2014 et une pour l’entreprise Aubade en 2016, Nissan (2006), BMW, Amazon dans la zone ory4 paris (2019), le Kilberry, le cochon à plumes, le coiffeur du quartier, ASB garage, Demathieu Bard. 

 

En 2017, il est le coordonnateur d’un grand projet graff sur Reims : ZI Artiste lancé par l’association Port-Sec La Huselle de Reims et soutenu par Prisme sur le thème « L’Industrie d’hier et d’aujourd’hui ». A cette occasion, il fait venir à Reims près de 60 artistes graffeurs du monde entier (France, Maroc, Belgique). Il en résulte une fresque de 800 mètres carrés installée rue Philippe, près de la Cartonnerie.

 

SER est passionné par le graffiti et notamment la lettre, la calligraphie, il y consacre sa vie. Il est aujourd’hui reconnu internationalement pour ses créations, mais il continue de se préoccuper avec passion de la transmission aux plus jeunes.

Compte Instagram : Seroner / Compte Facebook : ser one

bottom of page