Sethone
Biographie
Né en 1977 à Paris,
Marqué par la prolifération des tags et graffitis de Paris et sa banlieue dans les années 80, Sethone débute le graffiti dans les années 90 au sein des groupes STS puis CLM, de manière active sur les nombreux supports urbains que propose la ville.
Il travaille ensuite pour des associations ou municipalités, où par le biais d’initiations et d’ateliers il véhicule sa vision du graffiti et cherche à transmettre cette culture aux participants.
Son travail sur toile se développe plus tard avec la volonté de travailler la
dynamique de ses lettres de manière différente que sur mur. Ce procédé qu’il baptise « Graffolyse » consiste en la disparition de la lettre, sa dégradation qui laisse place aux composants, ornements, dynamiques et lignes fortes pour créer un instantané d’ensemble en mouvement. Aujourd’hui il développe ce procédé sous forme d’installations constituées d éléments récupérés sur place en priorité ainsi que de découpes de bois et de plastique afin que le public puisse pleinement entrer dans l’oeuvre.
Sethone développe aussi en parallèle un traité plus figuratif qui permet la
mise en scène d’outils ou de supports propres à la pratique du graffiti avec notamment les séries Capman, Cap Division et les Capumulations (caps, marqueurs, trains…).