top of page
BG2.jpg

Takt

TAKT_2021 - Cayenne.jpg

Biographie

Artiste autodidacte, Originaire de Vitry sur seine, je fus bercé depuis mon
enfance par la culture HIP HOP, et plus particulièrement par la discipline nommée Graffiti.

Apres avoir passé mon adolescence à sillonner les terrains vagues pour pratiquer mais également découvrir les oeuvres des précurseurs (Old Timer) de ce mouvement , je rejoint le groupe 3HC( fondé en 1991) en 1998.

 

En Parallèle, un peu par hasard et par amour du dessin je m’oriente à l’age de 16 ans (1994) vers une filière de dessinateur projeteur pendant 2 ans, pour ensuite suivre le cursus supérieur d’architecture à l’EAPVM, site de Charenton école.


A partir de ce moment, ma vision de la ville change, regardant les rues et bâtiment avec à la fois la vision de l’architecte et du graffeur, en scrutant les friches , dents creuses et autres « Spots »ou je pourrais intervenir en tant qu’artiste.


Mon travail s’organise naturellement autour de la lettre , incontournable de la culture Graffiti, en peignant pour mon plaisir depuis maintenant presque 30 ans mon pseudonyme « TAKT », mélangeant calligraphie et jeux de couleur.

 

C’est a partir de 2002 que je produis mes premières toiles, support qui me permet de sortir des codes et des techniques traditionnelles que j’applique alors sur mur, en mélangeant les lettres à de nombreux jeux de matières.

 

Diplômé d’architecture en 2004, et continuant en parallèle mon parcours artistique, c’est a partir de 2007 que je cherche a mêler sur mur ces 2 univers me caractérisant.


Les lettrages simples laissent place a de grandes compositions combinant imbrication de lettres et perspectives, pour former de grandes fresques semi abstraites.

 

Désormais les lettres sont torturées, décomposées et l’assemblage complexe des couleurs font de mes compositions des fresques abstraites pour les profanes, mais analysées sur la technique et la calligraphie par les initiés du mouvement graffiti.


Ma démarche et ma « patte » artistique sont désormais le résultat de ce mélange entre TAKT l’artiste et benoit l’architecte qui me vaudra le surnom auprès de mes proches depuis de nombreuses années d’ « ARCHI’TAKT ».

bottom of page