Yellow
Biographie
« YELLOW », c’est le côté jaune de la Force !
C’est aussi le côté gaucher, et le côté Sud-Ouest de la France. Originaire de Tarbes vivant en région parisienne depuis 2012, Graffiti-artist actif depuis 1995, invité à participer au 35e anniversaire de la ZULU NATION à NEW YORK (2008), nommé « Zulu-King » (2010), il est l’un des rares artistes européens à avoir été exposé au Hip-Hop Museum de New York. Voilà pour la crédibilité.
La patte Yellow, ce sont des œuvres qui attrapent l’œil, au premier regard. Des enchevêtrements de couleurs vives, des explosions de styles qui en font un maître dans le lettrage « Wildstyle », et qui donnent vie à ses personnages b boys, réalistes ou imaginaires. Des flèches, aussi. Beaucoup de flèches. Comme s’il voulait pointer la vitesse et toutes les directions que prend son cerveau lorsqu’il créé en improvisant ses graffitis. Les murs des 4 coins de la France et d’ailleurs comme Liège, Londres, Miami, Berlin, Casablanca, Meknes, Lausanne, Barcelone, Brno (République Tchèque), Pointe-à-Pitre, le Moule, Sainte Anne (Guadeloupe), Santa Cruz (îles canaries), Hanoï, Ho Chi Minh, Hué (Vietnam) et donc de la Grosse Pomme à New York et le Bronx peuvent en témoigner. Si les grandes fresques murales sont son milieu naturel, l’art de Yellow s’exporte également sur toiles et autres peintures croisées entre le hip hop la pop, la culture japonaise et africaine. Dans la customisation, il a travaillé pour de grandes enseignes dont Le Bon Marché à Paris avec la prestigieuse Bijouterie Madlords, Louis Vuitton à New York, Ralph Lauren à Paris ou encore Mage à Londres. Il est également expert en habillage de bâtiments, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour de nombreux locaux commerciaux, bureaux, évènements notamment pour France 2, le salon de l’agriculture à Paris ou encore pour Netflix dont il a participé pour réaliser les décors de la future série « Le monde de demain » produite par Arté.
Hyperactif, il met également son énergie et son large sourire au service de la transmission de son art, et des valeurs qui le portent, ayant contribué à la création de l’antenne Zulu « les ourZ » (Sud-Ouest France), étant à l’origine de l’organisation de nombreux évènements graffiti et hip hop, ayant animé de nombreux battles de breakdance et en enseignant (Maison du Hip Hop de Paris, établissements scolaires, associations, milieu pénitentiaire…) : « Ce qui a marché pour moi peut marcher pour d'autres. Les jeunes, c'est l'avenir et mon combat, échanger et leur donner de la motivation autour du graffiti, du rap, du DJing ou de la danse, c'est respecter le Hip Hop aussi. »
Par MC METIS